Le Musée Archéologique de Tipasa.


Érigé en 1955, le Musée Archéologique de Tipasa est considéré comme l'une grande richesse historique de l'Algérie. Il présente une collection de vestiges relatifs à la vie civile et religieuse, ainsi que du mobilier funéraire mis au jour sur les deux principaux sites de la ville.  Ce petit musée situé près du port de Tipasa, est composé d'une salle d'exposition et d'un patio.




. La Mosaïque Des Captifs.

Datée entre le 2e et le 3e siècle après J.C., la Mosaïque Des Captifs décorait le sol de l’abside de la basilique civile de Tipasa qui faisait office de tribunal. Elle fut découverte en 1913 en assez bon état de conservation, à l’exception de quelques fissures périphériques réparées par la suite.


Le centre de la mosaïque présente un couple de captifs Maures rebelles, accompagné de leur enfant, vaincus et enchaînés. Auprès de l'homme, est déposé un bouclier. Ce tableau est flanqué de douze petits cadres, qui enferment des têtes d'hommes et de femmes, symbolisant les races africaines, qui donnaient tant de soucis aux Romains. 


Le sol est garni d'une mosaïque ornementale, empruntée à la nef de la chapelle d'Alexandre.



La Mosaïque Pax et Concordia fut découverte dans la nécropole de Tipaza. Elle est datée du 4 siècle. Elle  porte l'inscription In DeoPax et Concordia sit convivio nostro, et représente une couverture de mensa (table de banquet) en mosaïque de pierre avec un décor de poissons et d'animaux marins.


Le musée renferme également une belle collection de verre antique, des sarcophages de marbre (Pélops et Hippodamie, Centaures marins et Néréides), des tables funéraires, des fragments de stèles puniques destinées au culte de Tanit, des statues romaines, des pièces de monnaie, des céramiques et des bijoux

Verreries.


Diverses Poteries d'origines Diverses : Italiennes, Grecques, Africaines.


2. Stèle Votive Néo-punique. 


Sarcophage de Pélops et Oenomaus (II S.ap.J.c)


Sarcophage Centaures Marins et des Néréides (III ap.J.c) 


Dans le patio sont exposés des éléments architecturaux tels que basesfûts et chapiteaux de colonnes, ainsi que des stèles puniques.



Tables d'Agapes ou Tables du Repas Funéraire.

Ces tables servaient à recevoir les plats du repas funéraire. Pour manger, on s'allongeait autour d'elle, sur la surface en pente, qui pouvait être mosaïquée. Les évêques combattirent cette coutume des repas dans les lieux saints, car elle donnait lieu à des abus et à des scandales. Quand les fidèles y eurent renoncé, ils purent continuer néanmoins à construire des tombes du même type.