Le Mausolée Royale de Mauritanie, surnommé également Tombeau de la Chrétienne est situé au sommet d'une colline, à 261 mètres au-dessus de la mer dans l'actuelle commune de Sidi Rached, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Alger. Cette sépulture royale de forme cylindrique atteint plus de 32 mètres de hauteur et 60,90 mètres de diamètre. On l'appelle également boussole des pêcheurs, vu sa position au sommet de la colline du Sahel algérois.
Aucune source scientifique ne peut avancer avec certitude la datation exacte de la construction du Mausolée. La première mention de cette construction est attribuée au géographe romain Pomponius Mela qui la situe au premier siècle avant J.-C. et qui la nomme monumentum commune regiae gentis, c’est-à-dire le mausolée commun de la famille royale. L’hypothèse la plus répandue est que la sépulture fut édifiée en hommage à Cléopâtre Séléné II, épouse du roi Juba II et fille de la reine d’Égypte Cléopâtre VII et du général Marc Antoine.
1. Tête de la Reine Cléopâtre Séléné, femme de Juba II. Découverte près de la porte d'Alger. Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc). 2. Tête du Roi Juba II Découverte dans la propriété Espitalier. Sud des Thermes de l'Est (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc) - Musée de Cherchell.
L’édifice exceptionnel repose sur une assise carrée de pierres taillées comportant une partie cylindrique ornée de 60 colonnes et surmontées de chapiteaux ioniques. Le cylindre de base dispose de quatre fausses portes d’environ 7 mètres de hauteur, positionnées sur les quatre points cardinaux. Elles sont encadrées sur des chambranles et incrustées, en leur centre, par des moulures disposées en forme de croix.