Les Thermes de l'Ouest de Cherchell.

Les Thermes de l’Ouest de la ville de Cherchell font partie des trois plus grands établissements thermaux connus en Algérie. Ils datent du second siècle Ap j.c. L’édifice mesure 115 m de long et 70 m de large, avec une superficie 8050 m². Une partie de l'édifice est recouverte par les constructions voisines.

Description : 

La principale salle des thermes était longue de 24 m, et large de 14 m. Le sol en était recouvert de dalles faites d'un bel onyx, aux veines jaunes, brunes et blanches, provenant de carrières situées dans la province d'Oran. En avant, s'étend une grande piscine pour les bains froids, pavée d'une mosaïque grossière et plaquée de marbre. On y descendait par quatre marches. A droite comme à gauche de cet ensemble, deux grandes pièces sont pavées de mosaïques présentant des ornements divers, aux brillantes couleurs : lignes brisées, losanges, tresses, rosaces enfermées dans des cercles et dans des hexagones, croix aux branches recourbées. 

Par derrière, deux grands vestibules pavés de mosaïques occupent les deux extrémités d'une longue série de chambres ou l'on prenait des bains chauds ou tièdes. A travers les couloirs latéraux et le sous-sol, circulait la vapeur d'eau produite par des fourneaux voisins, et ainsi une température douce, humide, semblable à celle des bains maures, régnait dans les chambres. 


 
 
 

Cette construction est composée d'éclats de pierres, noyés dans du mortier, avec des assises de petites pierres plus ou moins rectangulaires, et des parties en briques plates (surtout aux angles, aux niches, aux portes, aux fenêtres). 



Vue sur Mer à Partir des Thérmes de L'Ouest.