Aïn Q'siba, la Casbah de Cherchell

Bâtie entre le XVIe et XVIIIe siècles, Aïn Q’siba (diminutif de casbah en arabe, ou la Casbah de Cherchell), dans la wilaya de Tipasa, est l'une des plus anciennes médinas d’Algérie. Cette ville andalou-turque (1200 familles andalouses sont venues d’Andalousie pour s’installer à Cherchell) s'est établie sur des fondations antiques, reprenant les anciennes voies. Elle obéit à une hiérarchie  dictée par la voie motrice, la rue, la ruelle et l'impasse. Cette ancienne Médina s'étendait jusqu'à la partie sud de la ville. L'arrivée des colons à Cherchell en 1840 a conduit à la destruction de la ville basse

Les Maisons de Aïn Q'ciba.

Les maisons traditionnelles de Ain El Q'siba sont composées généralement d’un seul niveau. Elles sont couvertes d'un toit en tuiles rouges. La porte d'entrée est cintrée et donne accès à une cour intérieure (patio) ou se confondent colonnes de marbre, fontaine, roses et jasmins. Les chambres s'articulent autour du patio. La façade de l'habitation est de couleur vive et chaude avec une dominance du rouge bordeaux et du jaune pale. Cette façade est presque dépourvue de fenêtres. Très peu de cherchellois ont conservé ces anciennes bâtisses qu'ils entretiennent avec amour et nostalgie tout en respectant le cachet historique et architectural du site.

D'autres maisons ont disparues ou sont en état d’abandon prêtes à s'écrouler (problèmes d'héritage) comme dans la Casbah d'Alger. La majorité des bâtisses ont subit des transformations et des restaurations anarchiques conduisant à la perte totale de l'originalité de la Q’siba de Cherchell. L’absence de Aïn Q’siba de la nomenclature du patrimoine national a contribué fortement à la perte de l'image de cette vieille cité côtière.