Le Musée Archéologique de Cherchell fut construit en 1908. Son architecture de style mauresque est composée de quatre galeries fermées par des baies vitrées s’ouvrant sur un patio. Il renferme des collections de mosaïques et de la sculpture antique, des stèles funéraires et des éléments d’architectures, considérés parmi les plus prestigieux du Maghreb.
Cet édifice détient quarante mosaïques, dont le décor peut être géométrique ou sous forme de tableaux traitant des scènes de vie quotidienne. L’ensemble de la collection de la statuaire que renferme le musée a été découvert dans la ville même, à partir de 1840. La collection des stèles épigraphiques est très importante. Toutes les époques sont représentées : néo puniques, grecques et romaines. L’époque romaine est très riche. Des pièces très intéressantes et d’une grande valeur ont été transférées en France après l’indépendance du pays.
Le Musée de Cherchell est classé sur la liste des biens nationaux protégés en 1981.
Maquette du Musée.
Galerie 1.
Statuette d'Artemis / Diane (Déesse de la Chasse) s’élançant avec son vêtement court caractéristique, Carquois et Chiens : Découverte dans une fontaine de la propriété Grégory : Epoque Romaine Impériale (Milieu 2ème Siécle après J.c).
Mosaïque des Travaux Champêtres.
Mosaïque des Trois Nymphes / Graçaes (jeunes filles en age de se marier, incarnation de la beauté). découverte de la maison de Lulii (Antiquité Tardive 2ème Moitié du Quatrième siécle)
1. Buste d'un homme en manteau Grec ressemblant à l’Empereur Hadrien découvertes dans les environs des Thermes de l'Est. Epoque Romaine Impériale 130 - 140 ap.jc. 2. Buste d'un jeune homme cuirassé ressemblant à l'Empereur Caracalla, sur l’épaulette, un être composite de style Archaïsant. Epoque Romaine Impériale 130 - 140 ap.jc.
Galerie 2.
Mosaïque des neuf Muses avec médaillons représentant les têtes des divinités femmes des arts et des sciences découverte dans la maison antique de la propriété Volto dans une grande salle de thermes privés. Antiquité Tardive (fin du 3ème début 4éme).
Galerie 3.
1. Statue de dieu assis (Esculape, Jupiter, Sérapis, ou un autre dieu paternel), découverte dans le théâtre et la caserne / prison. Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc). 2. Statue dite "Déméter de Cherchell" Copie d'un original de l'époque grecque découverte près de la porte d'Alger (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc).
Fragment de relief en forme de Sphinx (Créature féminime avec ailes et corps de lion) et se reconstitution moderne comme joue de trône. Découverte dans la rue dee l'Orangerie. Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc)
Masques des êtres Hybrides qui accompagnent Dyonisos / Bacchus le dieu du vin et du théâtre.
Statue de lion et bassin de marbre coloré, reconstitution hypothétique d'une fontaine. Découverte fortuite au nord de la porte de Ténes Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc).
Galerie 4.
1. Tête du Prince Ptolémée. Moulage à l'originale conservé à Paris (Musée du Louvres inv Ma 1887) provenant de Cherchell Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc). 2. Tête du Prince Ptolémée découverte dans la propriété Marcadal Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc). 3. Tête du Prince Ptolémée découverte dans l'Ouest de la ville Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc). 4. Buste du Prince Ptolémée Moulage à l'originale conservé à Paris (Musée du Louvres inv Ma 1888) Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc).
1. Statue d'Héraclès / Hercule demi dieu et ancêtre de la dynastie Jubaïque. Découverte aux Thermes de l'Ouest Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc). 2. Statue du Roi Juba II représenté en héros grec. Découverte aux Thermes de l'Ouest Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc).
Mosaïque dégagée en partie en 1926 par Glénat, et le reste en 1934 par J. Bérard. Dans une salle de la maison, à 2 m de profondeur et à 150 m en contre-bas du niveau de la chaussée romaine. Dimensions actuelles: 4,93 m sur 2,75 m.
Le centre représente, sur un fond blanc, un attelage de deux tigres traînant vers la droite le char triomphal de Dionysos. Les deux fauves au pelage souligné de rayures brunes/jaunes/noires/grenat avancent très lentement. L'un d'eux se désaltère dans un cratère posé sur le sol, tandis que l'autre, la tête retournée et vue de face, semble figé. Le char est entièrement ouvert derrière et relevé à l'avant à mi-hauteur du satyre. Sur le char, se tient debout un personnage, vu de face et vêtu d'une longue robe flottante. Il porte sur son épaule droite une peau de bête, tachetée de noir et de vert. Sa tête est ornée d'un diadème de feuillages grenat, vert et noir. Il s'agit de Dionysos. À droite, derrière les deux tigres, un satyre se tient debout (mais il est dépourvu de pieds) ; sa tête couronnée de feuillages est vue de profil.
1. Tête de la Reine Cléopâtre Séléné, femme de Juba II. Découverte près de la porte d'Alger. Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc). 2. Tête du Roi Juba II Découverte dans la propriété Espitalier. Sud des Thermes de l'Est (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc)
La Cour Intérieure du Musée.
1940. Fouilles Glénat. Bassin semi-circulaire surmonté d'une sculpture qui figurait un Eros ailé et juché sur un dauphin. Les bords, la paroi et le fond du bassin sont ornés de mosaïques. Le fond du bassin est tapissé d'un simple motif géométrique: des barres horizontales noires sur fond blanc figurent la mer. La paroi du bassin figure un épisode célèbre de l'Odyssée, chant XII, la rencontre d'Ulysse et des Sirènes. Seuls, deux compagnons, représentés de bustes, entourent Ulysse, qui est vêtu d'une tunique qui lui couvre les épaules. Autour du bateau, trois gros dauphins s 'ébattant dans les flots, des coquilles bivalves et un buccin. Sur le rivage se tiennent les trois sirènes aux longues pattes d'oiseau.
1940. Sous un fond bleu et blanc, est présenté Neptune, de face, assis sur les queues enroulées de deux hippocampes qui semblent galoper vers la gauche. Un manteau gris, rayé de bleu et de noir, glisse sur son dos. De sa main droite, il le ramène vers le ventre, la main gauche s'appuie sur le trident dressé en l'air. Son visage est entouré d'une barbe et d'une chevelure abondantes. Son regard majestueux, dirigé vers la néréide de droite, introduit une certaine gravité dans la figure. Un nimbe violet, cerclé de noir, entoure sa tête. Les deux coursiers marins, dont la partie arrière est perdue, sont modelés en noir et brun foncé avec des éclaircies blanches; leurs crinières sont rouges et noires; seule, l'extrémité d'une queue surgit à gauche du dieu. La mer est représentée dans le bas du tableau par des lignes blanches ondoyantes se détachant sur un fond gris et bleu. De part et d'autre du dieu, au-dessus des flots, deux néréides allongées, tiennent chacune une écharpe bleu et noire derrière le dos. Deux dauphins glissent vers elles. La néréide de gauche, allongée, les jambes légèrement repliées vers l'arrière, semble flotter sur l'eau. Elle est entièrement nue, son cou est orné d'un collier gris bleu, ses poignets et ses bras sont ceints de bracelets. Le buste est étroit, les seins petits et aplatis, les bras courts et potelés, le bassin large et le ventre bombé, les cuisses rondes et terminées par des jambes longues et puissantes; sa tête est ornée d'une chevelure entremêlée dont une mèche lui couvre la joue gauche ; son regard profond et sans expression est dirigé vers le lointain. Sa compagne de droite, dans la même attitude figée, a les cheveux noirs relâchés en petites mèches sur ses épaules, son corps est plus foncé, les bracelets et le collier sont rouges, l'anatomie est la même. Les deux dauphins sont teintés de vert foncé et de bleu avec du gris clair, la coloration allant du plus foncé au plus clair. Ils ont la tête bombée, l'œil rond, les nageoires longues et pointues, la bouche entrouverte.