La petite cité portuaire de Cherchell est située à une altitude de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer, et à 100 km à l'ouest d'Alger. Administrativement, la ville de Cherchell est une commune de la wilaya de Tipaza. Cette cité est l'une des rares villes littorales du Dahra. Le Chenoua, qui culmine à 904 m, l'isole de la Mitidja.
L'histoire de Cherchell date du Vl siècle av.J.C comme l'attestent les vestiges retrouvés sur l’îlot situé face au rivage. Comptoir phénicien sous le nom Iol (qui peut signifier : l'île du dieu Iol), Cherchell est intégrée au royaume de Numidie, puis passe sous le contrôle de la Maurétanie après la chute de Jugurtha en 105 av. J.-C. La ville est refondée en 25 av. J.-C. par Juba II, sous le nom de Césarée de Maurétanie (Caesarea), et devient capitale de la Maurétanie Césarienne. Son fils Ptolémée règne de 23 ap.J-C jusqu'à sa mort en 40 ap J.-C. À partir de cette date, elle devient capitale de la province romaine de Maurétanie Césarienne. A l'administration royale se substitue un gouverneur romain.
Après 1830, Cherchell est pendant quelques temps, gouvernée par la famille des Ghobrini. La résistance des Beni Menaceur et des Cherchellois guidés par Malek Sahraoui Elberkani (1806 – 1871) -le khalife de l'émir Abdelkader pour la région de Cherchell a pu retarder l'arrivée des forces d'invasion jusqu'au 10 mars 1840, date de la chute de la ville de Cherchell au mains de l'armée coloniale française. Le 20 septembre 1840, un arrêté du gouverneur Général créé une colonie de 100 familles.
Les Brakna, dont la famille est composée de 95 personnes (hommes, femmes et enfants), sont déportés au Fort de Sainte-Marguerite (Cannes –France). Leurs biens mis sous séquestre en mars 1842. Ils furent libérés en 1858. Malek tombe au champ d'honneur le 2 août 1871, entre Sidi Amar et Cherchell.
Centre Ville de Cherchell.