La Grande Placette Publique de Cherchell ou Place Romaine ou Place des Martyrs constitue le cœur de la ville. Elle est attenante au Musée Public National qui renferme entre autres une des plus grandes collections de statues remontant à l’époque antique, et non loin du Port de Pêche. Cette placette datant de la période coloniale a été édifiée sur une partie de l'emplacement de l'ancien forum Romain.
Cette place tant convoitée durant les périodes de fortes chaleurs est décorée de dizaines de majestueux arbres, dont le tronc est anormalement large par rapport à longueur, à savoir des Bellombras, ainsi que des vestiges romains.
La fontaine est quand à elle, composée d'un bassin de forme octogonale surmontée en son centre par un joli piédestal supportant quatre têtes colossales, qui s’avèrent une reproduction de têtes de statues antiques présentes dans le musée de la ville.
Une balustrade en fer ceinture toute la partie nord de la placette, et nous offre tel qu'un belvédère une vue imprenable sur la mer, le port et son magnifique phare qui représente un autre patrimoine de la ville.
Le Belombra ou Raisinier dioïque (Phytolacca dioica) est une espèce d'arbres dioïques de la famille des Phytolaccaceae, originaire des pampas sud-américaines où il constitue la seule espèce d'arbres présente. Cet arbre est également très présent en Corse.
Soutenu par un tronc démesurément large, dépassant aisément le 1,5 mètre, l’arbre d’une hauteur moyenne est coiffé d’une large couronne de branches entièrement serties de feuilles d’une couleur vert clair projetant sur le sol et aux alentours une ombre.
A Cherchell, cet arbre est synonyme d'amour. Sous l'ombre de chaque arbre, se cache un amoureux en pleine discussion téléphonique avec sa bien aimée.