Mont Chenoua.
Mosquée Nour el Islam de Tipasa.
Un Carrefour de Civilisations.
L'histoire de Tipasa remonte à l'Antiquité, lorsque les Phéniciens, grands navigateurs et commerçants venus de l'actuel Liban, établirent des comptoirs le long de la côte, notamment à Gouraya, connue alors sous le nom de Gunugu. Ces établissements servaient de points d'échange entre les produits méditerranéens et ceux de l'intérieur des terres.
Plus tard, les romains firent de Tipasa une colonie florissante. La ville, dotée d'un amphithéâtre, de thermes, de villas et de basilique chrétiennes, témoigne de la grandeur de l'empire romain en Afrique du nord. Aujourd'hui, le site archéologique de Tipasa, classé au patrimoine mondial de l'Unesco offre aux visiteurs un voyage à travers le temps, entre ruines antiques, et vues imprenables sur la mer.
Grande Basilique Chrétienne de Tipasa. Tipasa.
Cherchell, Capitale Royale et Héritage Andalou.
A l'ouest de Tipasa, se trouve Cherchell, autrefois appelée Caesarea, qui fut la capitale du royaume de Mauritanie sous le règne du roi Juba ll, epoux de Cléopâtre Séléné, fille de la célèbre reine d'Egypte. Juba ll transforma la ville en un centre culturel majeur, alliant influences gréco-romaines et égyptiennes.
Mausolée Royale de Mauritanie. Sidi Rached.
Au XVe siècle, Cherchell accueillit des familles andalouses chassées d'Espagne après la requonquista. Ces réfugiés apportèrent avec eux leur savoir-faire artisanal, architectural et musical. La musique Andalouse, avec ses noubas raffinées, s'enracina profondément dans la culture locale.
Ancien Quartier Andalou. Ain Q'siba. Cherchell.
Aujourd'hui encore, cette tradition perdure grâce à des écoles qui perpétuent cet art ancestral lors de festivals et de cérémonies.
Une Mosaïque de Communes aux charmes variés.
La wilaya de Tipasa est composée de 28 communes, chacune offrant ses particularités :
. Gouraya : Ville portuaire aux origines phéniciennes, elle est dominée par le mont du même nom, et offre des paysages mêlent mer et montagne.
. Bouharoun : Petite ville côtière réputée pour son port de pêche, notamment pour la sardine. Fondée par des pêcheurs Espagnols et Italiens au XlXe siècle, elle conserve une forte tradition maritime.
. Khemisti : Anciennement Tefeschoun, cette commune côtière est connue pour ses plages et son port de pêche actif.
. Aïn Tagourait, Bous Ismaïl, Fouka, Damous et bien d'autre : Chacune de ces communes contribue à la richesse culturelle et naturelle e la wilaya.
Des Ports de Pêche Dynamiques.
Avec une façade maritime de 123 km, Tipasa dispose de cinq ports de pêche principaux : Khemisti, Bouharoun, Tipasa, Cherchell, et Gouraya.
Ces ports jouent un rôle crucial dans l'économie locale, notamment celui de Bouharoun, classé parmi les trois premiers ports de pêche d'Algérie, en termes d'apports de produits de la mer. La région développe également des activités piscicoles, comme l'élevage de poissons en cages flottantes, renforçant ainsi son rôle dans l'approvisionnement en poissons d'élevage des wilayas du centre du pays.
Port de Cherchell.
Un Art de Vivre Méditerranéen.
Tipasa offre un cadre de vie paisible, ou traditions et modernité cohabitent harmonieusement. Les habitants chaleureux, et accueillants, perpétuent des traditions ancestrales, que ce soit à travers la langue chenouie, la gastronomie locale ou les fêtes populaires.
La cuisine de la région est un véritable délice pour le sens : poissons grillés, couscous aux légumes, pains au herbes, et autres spécialités locales ravissent les palais des visiteurs.
Complexe Touristique La Corne d'Or.
Une destination Touristique en Plein Essor.
Grâce à sa proximité avec Alger et à ses nombreuses attractions, Tipasa attire de plus en plus de touristes, tant locaux, qu'étrangers. Entre ses sites archéologiques, ses plages idylliques, ses montagnes verdoyantes, et sa culture riche, la wilaya offre une expérience unique, mêlant détente, découverte, et immersion culturelle.
Place des Martyrs de Tipasa.
Centre d'Archéologie de Tipasa.
Rues de Tipasa.