Tipasa la Romaine.

Les Ruines Romaines de Tipasa 

Les ruines romaines de Tipasa de Maurétanie se trouvent à 70 km à l'ouest d'Alger, au centre de la ville côtière de Tipaza. Le site archéologique a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2002. Il a été décrit comme "l'un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb reflétant de manière très significative les contacts entre les berbères et les vagues de colonisation punique et romaine entre le Vlè siècle av. J.-C. et le Vlè siècle de notre ère".


Quelques Composantes du Site Archéologique de Tipasa


Comme toutes les villes romaines, Tipasa a deux rues principales le Decumanus Maximus et le Cardo Maximus.

Le Decumanus Maximus part de la porte monumentale de l'Ouest et constitue un tronçon de la  route qui reliait Césarée (Cherchell) à lcosium (Alger).


Le Cardo Maximus  est la voie perpendiculaire avec le Decumanus au centre de la ville. Elle se prolonge vers la mer. 


Cette voie donne un aperçu souterrain des remarquables égouts et des canalisations de la ville.


Vue sur Djbel Chenoua


Villa des fresques de bord de mer avec mosaïque du salon Oecus 

Cette demeure est dénommée ainsi en raison du recueil de fragments de peinture sur enduit qui ornait les murs. 


Le Nymphée de Tipasa est un édifice public qui amène l’eau aux habitants de la ville. Il date du IVème siècle après j.c. Il a été découvert par l’archéologue Adrien Berbrugger peu avant 1864 sur un terrain appartenant à un colon français. La fontaine est de type semi-circulaire en gradins fermés par un mur. Elle constitue l’aboutissement d’un aqueduc qui alimente la ville en eau. Cet aqueduc prend naissance à 9 kilomètres au sud-ouest de Tipasa, près des oueds Meurad, Bourkika et Bou Yersen. 


Le Théâtre de Tipasa fut gravement mutilé en 1847, lorsqu'on utilisa ses maçonneries pour construire un hôpital (Marengo) aux malades atteints de choléra. Il a également été victime de pillage. Les beaux blocs de pierre de taille attiraient l'attention des spéculateurs venus d'Alger. Contrairement à nombre de théâtres classiques bâtis à flanc de colline, celui-ci est tout entier construit, sur terrain plat. 


Les Petits Thermes de Tipasa

Vraisemblablement effondrés à la suite d'un tremblement de terre, on reconnait aisément les salles chauffées par hypocaustes et les piscines.


L'amphithéâtre est le premier édifice qui s'offre à la vue. Long de 80 m, orienté est-ouest, seule la partie nord du monument a été dégagée. Elle laisse apparaître les voûtes supportant les gradins, les hauts murs qui limitaient l'arène et les portes. Il y a deux portes principales situées à l'est et à l'ouest et trois portes secondaires de chaque côté. 


ATYPIQUE ! 

Voilà ce qui définit le mieux Djelloul Sahli. Un artiste atypique qui a décidé depuis longtemps de donner une seconde chance aux arbres morts aux ruines romaines de Tipasa.


Vidéo sur : https://www.dailymotion.com/video/x4xrv7x


Sans oublier le Port de Pêche de Tipaza ou vous pourrez déguster diverses espèces de poissons méditerranéens selon vos goûts : grillés, poilés, en sauces, ...


Autres Photos

Le Mausolée Royale de Mauritanie.

Le Mausolée Royale de Mauritanie, surnommé également Tombeau de la Chrétienne est situé  au sommet d'une  colline, à 261 mètres au-dessus de la mer dans l'actuelle commune de Sidi Rached, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Alger. Cette sépulture royale de forme cylindrique atteint plus de 32 mètres de hauteur et 60,90 mètres de diamètre. On l'appelle également boussole des pêcheurs, vu sa position au sommet de la colline du Sahel algérois.

Aucune source scientifique ne peut avancer avec certitude la datation exacte de la construction du Mausolée. La première mention de cette construction est attribuée au géographe romain Pomponius Mela qui la situe au premier siècle avant J.-C. et qui la nomme monumentum commune regiae gentis, c’est-à-dire le mausolée commun de la famille royale. L’hypothèse la plus répandue est que la sépulture fut édifiée en hommage à Cléopâtre Séléné II, épouse du roi Juba II et fille de la reine d’Égypte Cléopâtre VII et du général Marc Antoine.

1. Tête de la Reine Cléopâtre Séléné, femme de Juba II. Découverte près de la porte d'Alger.  Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc). 2. Tête du Roi Juba II Découverte dans la propriété Espitalier. Sud des Thermes de l'Est (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc) - Musée de Cherchell.

L’édifice exceptionnel repose sur une assise carrée de pierres taillées comportant une partie cylindrique ornée de 60 colonnes et surmontées de chapiteaux ioniques. Le cylindre de base dispose de quatre fausses portes d’environ 7 mètres de hauteur, positionnées sur les quatre points cardinaux. Elles sont encadrées sur des chambranles et incrustées, en leur centre, par des moulures disposées en forme de croix

Inscrit en 1982 au patrimoine mondial au titre de « Tipaza », le mausolée royal de Maurétanie est en outre sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2002 au titre des « Mausolées Royaux de Numidie, de la Maurétanie et les monuments funéraires pré-islamiques ».

L'Arbre Parasol du Mausolée 


Vue Panoramique à Partir du Mausolée de Mauritanie


Le Chameau Blanc du Mausolée Royale



A la Découverte de Cherchell

La petite cité portuaire de Cherchell est située à une altitude de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer, et à 100 km à l'ouest d'Alger. Administrativement, la ville de Cherchell est une commune de la wilaya de Tipaza. Cette cité est l'une des rares villes littorales du Dahra. Le Chenoua, qui culmine à 904 m, l'isole de la Mitidja. 

L'histoire de Cherchell date du Vl siècle av.J.C comme l'attestent les vestiges retrouvés sur l’îlot situé face au rivage. Comptoir phénicien sous le nom Iol  (qui peut signifier : l'île du dieu Iol), Cherchell est intégrée au royaume de Numidie, puis passe sous le contrôle de la Maurétanie après la chute de Jugurtha en 105 av. J.-C. La ville est refondée en 25 av. J.-C. par Juba II, sous le nom de Césarée de Maurétanie (Caesarea), et devient capitale de la Maurétanie Césarienne. Son fils Ptolémée  règne de 23 ap.J-C jusqu'à sa mort en 40 ap J.-C. À partir de cette date, elle devient capitale de la province romaine de Maurétanie Césarienne. A l'administration royale se substitue un gouverneur romain.

 Tête du Roi Juba II Découverte dans la propriété Espitalier. Sud des Thermes de l'Est (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc).


Tête du Prince Ptolémée découverte dans l'Ouest de la ville Période Royale (Fin du 1èr av.jc - Début 1èr ap.jc).


Cherchell est durant tout le Moyen Âge, une bourgade d'importance secondaire. Elle se fait attaquer et détruire par le roi de Sicile en 1141, puis passa successivement au pouvoir des diverses dynasties qui se disputent le Maghreb central.

L'arrivée des turcs dans la région a contribué au repeuplement de Cherchell par les Andalous chassés d'Espagne (1200 familles andalouses), permettant ainsi la renaissance moderne de la ville. Les Turcs font de Cherchell l'une de leurs bases défensives la plus active contre les incursions européennes : 1531, par une flotte envoyée par Charles Quint ; et en 1655 et en 1682, par les Français. 

Mosquée Errahman Cherchell.


Après 1830, Cherchell est pendant quelques temps, gouvernée par la famille des Ghobrini. La résistance des Beni Menaceur et des Cherchellois guidés par Malek Sahraoui Elberkani (1806 – 1871) -le khalife de l'émir Abdelkader pour la région de Cherchell a pu retarder l'arrivée des forces d'invasion jusqu'au 10 mars 1840, date de la chute de la ville de Cherchell au mains de l'armée coloniale française. Le 20 septembre 1840, un arrêté du gouverneur Général créé une colonie de 100 familles

Les Brakna, dont la famille est composée de 95 personnes (hommes, femmes et enfants), sont déportés au Fort de Sainte-Marguerite (Cannes –France). Leurs biens mis sous séquestre en mars 1842. Ils furent libérés en 1858. Malek tombe au champ d'honneur le 2 août 1871, entre Sidi Amar et Cherchell.

Centre Ville de Cherchell.


Accès Académie Militaire de Cherchell.


Vue sur le Mont Chenoua.

La Place des Martyrs ou Place Romaine de Cherchell.

La Grande Placette Publique de Cherchell ou Place Romaine ou Place des Martyrs constitue le cœur de la ville. Elle est attenante au Musée Public National qui renferme entre autres une des plus grandes collections de statues remontant à l’époque antique, et non loin du Port de Pêche. Cette placette datant de la période coloniale a été édifiée sur une partie de l'emplacement de l'ancien forum Romain.

 

Cette place tant convoitée durant les périodes de fortes chaleurs est décorée de dizaines de majestueux arbres, dont le tronc est anormalement large par rapport à longueur, à savoir des Bellombras, ainsi que des vestiges romains

La fontaine est quand à elle, composée d'un bassin de forme octogonale surmontée en son centre par un joli piédestal supportant quatre têtes colossales, qui s’avèrent une reproduction de têtes de statues antiques présentes dans le musée de la ville. 

Une balustrade en fer ceinture toute la partie nord de la placette, et nous offre tel qu'un belvédère  une vue imprenable sur la mer, le port et son magnifique phare qui représente un autre patrimoine de la ville.


Le Belombra de Cherchell ou l'Arbre des Amoureux (Phytolacca dioica)

Le Belombra ou Raisinier dioïque (Phytolacca dioica) est une espèce d'arbres dioïques de la famille des Phytolaccaceae, originaire des pampas sud-américaines où il constitue la seule espèce d'arbres présente. Cet arbre est également très présent en Corse

Soutenu par un tronc démesurément large, dépassant aisément le 1,5 mètre, l’arbre d’une hauteur moyenne est coiffé d’une large couronne de branches entièrement serties de feuilles d’une couleur vert clair projetant sur le sol et aux alentours une ombre.

A Cherchell, cet arbre est synonyme d'amour. Sous l'ombre de chaque arbre, se cache un amoureux en pleine discussion téléphonique avec sa bien aimée.